Start Planning
Célébration de l'anniversaire du Grand-Duc

Célébration de l'anniversaire du Grand-Duc 2019 et 2020

La fête nationale au Grand-Duché de Luxembourg est célébrée tous les 23 juin et est également connue sous le nom «anniversaire officiel du grand-duc ou de la duchesse». Toutefois, la date ne correspond pas réellement à l’anniversaire du précédent ou du présent duc ou duchesse du Luxembourg.

AnDateJournéeJour férié
201923 juindimancheCélébration de l'anniversaire du Grand-Duc
202023 juinmardiCélébration de l'anniversaire du Grand-Duc

À partir de 1919, l’anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte a été observé le 23 juin au lieu de la date réelle du 23 janvier pour s’assurer que la célébration pouvait être appréciée avec le beau temps estival. En 1947, son anniversaire observé le 23 juin a été proclamé fête nationale. En 1961, la date de juin a été rendue permanente. Bien que le règne de Charlotte ait pris fin en 1964, la date d’anniversaire de juin continue d’être célébrée jusqu’au présent.

La fête nationale, cependant, est un moment de célébration de l’anniversaire de l’institution de la monarchie. C’est l’occasion de rappeler l’histoire et la culture uniques du Luxembourg et de célébrer son indépendance.

Si vous vous trouvez au Luxembourg pendant la fête nationale luxembourgeoise, voici quelques événements auxquels vous pouvez assister:

  • Les célébrations débutent le 22 juin, «veille de la fête nationale». Dans la ville de Luxembourg, vous pouvez voir une procession aux flambeaux qui commence à 22h et un grand spectacle de feu d’artifice. Plus, tôt dans la journée, à 16 heures, vous pouvez voir un changement de la cérémonie de garde au Palais du grand-duc.
  • Une fois les feux d’artifice terminés, l’on observe une grande scène de fête. Dans toute la ville, dans les ruelles et rues, et les bâtiments publics, les festivités se poursuivent pendant des heures. Il y a des concerts gratuits, des événements de danse et une abondance de stands de nourriture.
  • Le Grand-Duc et sa famille visitent chaque année plusieurs villes luxembourgeoises pour la fête nationale. Le 22 juin, vous pouvez les voir à Esch sur Alzette, la deuxième plus grande ville du pays, normalement vers 17 heures sur la Place de la Résistance. Une demi-heure plus tard, il se rendent habituellement à Troisvierges, plus précisément à la place de la Mairie.
  • Lors de la fête nationale elle-même, des cérémonies officielles, l’inspection des troupes par le Grand-Duc, un salut de 101 canons et un grand défilé militaire près de la gare de Luxembourg-Ville. De plus, une messe traditionnelle est toujours célébrée dans l’après-midi c’est à dire vers 16h30, à la cathédrale Notre-Dame.
Accept

Start Planning
National Day

National Day 2018 and 2019

National Day in the Grand Duchy of Luxembourg is celebrated every 23 June and is also known as the “Official Birthday of the Grand Duke or Duchess.” However, the date does not actually correspond to the birthday of any present or past Duke or Duchess of Luxembourg.

201823 JunSatNational Day
201923 JunSunNational Day
Most viewed holidays today:

From 1919, the Grand Duchess Charlotte’s birthday was observed on 23 June instead of the real date of 23 January to ensure the celebration could be enjoyed with fair summer weather. In 1947, her observed birthday on 23 June was declared a national holiday. In 1961, the June date was made permanent. And though Charlotte’s reign ended in 1964, the June birthday date continues to be celebrated up to the present.

National Day, however, is a time to celebrate more than the birthday of a monarch or even the institution of the monarchy. It is an occasion to remember Luxembourg’s unique history and culture and to celebrate its independence.

Should you find yourself in Luxembourg during Luxembourgian National Day, here are some events you may wish to attend:

  • Celebrations begin on 22 June, “National Day Eve.” In Luxembourg City you can see a torchlight procession that starts at 10pm and a large fireworks show. Earlier in the day, at 4pm, you can see a changing of the guard ceremony at the Grand Duke’s palace.
  • After the fireworks are over, Luxembourg City becomes the scene of a massive party. All over town, in alleyways and streets and public buildings, the festivities continue for hours on end. There are free-to-attend concerts, dance events, and an abundance of food stalls.
  • The Grand Duke and his family visit several towns in Luxembourg each year for National Day. On 22 June you can see them in Esch sur Alzette, the country’s second-largest city, normally about 5pm in the Place de la Resistance. Only half an hour later, he will usually visit the town of Troisvierges, specifically at the Place de la Mairie.
  • On National Day itself there will be official ceremonies, the inspection of the troops by the Grand Duke, a 101-cannon salute, and a large military parade near the Luxembourg City train station. Additionally, there is a traditional mass held on National Day afternoon, around 4:30 pm, at the Notre Dame Cathedral.