Start Planning
Célébration de l'anniversaire du Grand-Duc

Célébration de l'anniversaire du Grand-Duc 2019 et 2020

La fête nationale au Grand-Duché de Luxembourg est célébrée tous les 23 juin et est également connue sous le nom «anniversaire officiel du grand-duc ou de la duchesse». Toutefois, la date ne correspond pas réellement à l’anniversaire du précédent ou du présent duc ou duchesse du Luxembourg.

AnDateJournéeJour férié
201923 juindimancheCélébration de l'anniversaire du Grand-Duc
202023 juinmardiCélébration de l'anniversaire du Grand-Duc

À partir de 1919, l’anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte a été observé le 23 juin au lieu de la date réelle du 23 janvier pour s’assurer que la célébration pouvait être appréciée avec le beau temps estival. En 1947, son anniversaire observé le 23 juin a été proclamé fête nationale. En 1961, la date de juin a été rendue permanente. Bien que le règne de Charlotte ait pris fin en 1964, la date d’anniversaire de juin continue d’être célébrée jusqu’au présent.

La fête nationale, cependant, est un moment de célébration de l’anniversaire de l’institution de la monarchie. C’est l’occasion de rappeler l’histoire et la culture uniques du Luxembourg et de célébrer son indépendance.

Si vous vous trouvez au Luxembourg pendant la fête nationale luxembourgeoise, voici quelques événements auxquels vous pouvez assister:

  • Les célébrations débutent le 22 juin, «veille de la fête nationale». Dans la ville de Luxembourg, vous pouvez voir une procession aux flambeaux qui commence à 22h et un grand spectacle de feu d’artifice. Plus, tôt dans la journée, à 16 heures, vous pouvez voir un changement de la cérémonie de garde au Palais du grand-duc.
  • Une fois les feux d’artifice terminés, l’on observe une grande scène de fête. Dans toute la ville, dans les ruelles et rues, et les bâtiments publics, les festivités se poursuivent pendant des heures. Il y a des concerts gratuits, des événements de danse et une abondance de stands de nourriture.
  • Le Grand-Duc et sa famille visitent chaque année plusieurs villes luxembourgeoises pour la fête nationale. Le 22 juin, vous pouvez les voir à Esch sur Alzette, la deuxième plus grande ville du pays, normalement vers 17 heures sur la Place de la Résistance. Une demi-heure plus tard, il se rendent habituellement à Troisvierges, plus précisément à la place de la Mairie.
  • Lors de la fête nationale elle-même, des cérémonies officielles, l’inspection des troupes par le Grand-Duc, un salut de 101 canons et un grand défilé militaire près de la gare de Luxembourg-Ville. De plus, une messe traditionnelle est toujours célébrée dans l’après-midi c’est à dire vers 16h30, à la cathédrale Notre-Dame.
Accept