Jours fériés Luxembourg
Découvrez les dates des prochains jours fériés pour la Luxembourg et commencez à planifier pour profiter au maximum de votre temps libre.
Si un jour férié coïncide avec un jour de congé normal, l’employé est autorisé à un compensatoire payé le jour de congé, qui doit être utilisé dans les trois mois de la fête. Avec l’autorisation de l’employeur, Les travailleurs salariés au Luxembourg sont autorisés à célébrer une fête locale ou d’affaires au lieu d’un jour férié officiel. La loi prévoie simplement que tout employé doit recevoir 10 jours de congés annuels payés.
Les travailleurs salariés, notamment dans les secteurs bancaires et financiers peuvent avoir des congés supplémentaires lors des fermetures de banque, comme le Vendredi saint. Ces congés supplémentaires sont généralement définis dans un contrat de travail ou une convention collective.
Selon le Code du travail, si un jour férié coïncide avec un week-end, les employés dans le secteur bancaire ont droit à un jour de congé compensatoire. Certaines banques offrent une prime, selon les modalités énoncées dans le contrat de travail.
Si l’employé est tenu de travailler un jour férié, une indemnité supplémentaire, appelée prime doit être payée par l’employeur. Le montant de la prime varie selon les jours de travail de la semaine, ainsi que l’horaire de travail. Si l’employé travaille un jour férié qui coïncide avec un jour de travail normal, il ou elle a droit au salaire normal, ainsi qu’une prime de 100 pour cent pour chaque heure travaillée et un jour de congé supplémentaire. Les primes pour le travail effectué sur les jours fériés sont exonérées d’impôt.
Si les heures de travail dans un jour férié sont considérées comme des heures supplémentaires, l’employé a droit à une prime supplémentaire de 40 pour cent ou a un repos compensateur, calculé à 1,5 heure pour chaque heure supplémentaire de travail effectuées. Si un jour férié coïncide avec un dimanche, l’employé qui travaille ce jour-là a droit au salaire des horaires normaux, une prime de 100 pour cent pour chaque heure, une prime supplémentaire de 70 pour cent pour Le travail le dimanche ainsi qu’un jour de congé supplémentaire payé.