Start Planning
Pâques

Pâques 2019 et 2020

La période de Pâques est une période importante au Luxembourg, et le pays a de nombreuses traditions qui lui sont propres et ainsi que ses voisins les plus proches.

AnDateJournéeJour férié
201922 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques

Comme le Luxembourg est à 70% catholique romaine, les traditions catholiques sont souvent suivies, mais encore une fois, il existe encore beaucoup de choses uniques.

Même si la laïcité est forte au Luxembourg, le temps de Pâques voit un grand nombre de personnes assister à des services spéciaux de l’église. Ce n’est pas seulement le dimanche de Pâques, même le jeudi saint, le vendredi saint et le samedi saint en font parti. Ce qui fait quatre jours consécutifs pour les plus pieux. Le lundi de Pâques est également un jour férié au Luxembourg, mais c’est plus une fête sociale que religieuse.

La mort des oeufs durs est toujours une tradition célébrée lors de Pâques au sein de nombreuses familles. Mais, de nos jours ceux aux chocolat prennent de l’ampleure. On dit que le lapin de Pâques apporte les oeufs, mais en réalité, les parents les cachent dans les maisons et dans les jardins, disposés dans des nids miniatures. Une fois que les enfants ont trouvé leurs œufs, il est temps pour eux de se lancer dans des «batailles d’œufs», appelées «tecken».

Le Jeudi Saint, jour de la dernière Cène, les cloches des églises s’arrêtent après le dernier “Gloria” de la messe spéciale. On dit qu’ils sont allés à Rome pour confesser leurs péchés et obtenir la bénédiction pontificale. Jusqu’à ce qu’ils reviennent le matin de Pâques, les enfants iront à la ville avec un hochet en bois, appelé “klibber”, en le secouant et en chantant une chanson spéciale de cliquetis pour prendre la place des cloches manquantes. En contrepartie de leur performance, les gens leur donnent souvent des œufs de Pâques ou de petites sommes d’argent.

Accept

Start Planning
Easter

Easter 2019 and 2020

Easter is an important season in Luxembourg, and the country has numerous Easter traditions that are unique to it and its closest neighbours.

Year Date Day Holiday
2019 22 Apr Mon Easter Monday
2020 13 Apr Mon Easter Monday

As Luxembourg is 70 percent Roman Catholic, Catholic traditions specifically are often followed, but again, there is still much that is unique.

Even if secularism is strong in Luxembourg, nonetheless, Easter time sees large numbers of people attend special services at church. Not only is this so on Easter Sunday, but also on Holy Thursday, Good Friday, and Holy Saturday, which makes four consecutive days for the most devout. Easter Monday is also a public holiday in Luxembourg, but it is more of a social than religious holiday.

Dying hard-boiled eggs is still an Easter tradition with many families, but chocolate eggs now predominate. The Easter Bunny is said to bring the eggs, but in reality, parents hide them in homes and in gardens, arranged inside miniature nests. Once children have found their eggs, it is time for them to engage in “egg battles,” called “tecken.” Eggs are knocked against each other, and whoever has their egg crack first loses it to their opponent.

On Maundy Thursday, on which day the Last Supper is remembered, the church bells stop after the final “Gloria” of the special mass. They are said to have flown off to Rome to confess their sins and get the Papal blessing. Until they return on Easter Morning, children will go about town with a wooden rattle, called a “klibber,” shaking it and singing out a special rattling song to take the place of the missing bells. In return for their performance, people often give them Easter eggs or small amounts of money.