Start Planning
Pâques

Pâques 2019 et 2020

La période de Pâques est une période importante au Luxembourg, et le pays a de nombreuses traditions qui lui sont propres et ainsi que ses voisins les plus proches.

AnDateJournéeJour férié
201922 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques

Comme le Luxembourg est à 70% catholique romaine, les traditions catholiques sont souvent suivies, mais encore une fois, il existe encore beaucoup de choses uniques.

Même si la laïcité est forte au Luxembourg, le temps de Pâques voit un grand nombre de personnes assister à des services spéciaux de l’église. Ce n’est pas seulement le dimanche de Pâques, même le jeudi saint, le vendredi saint et le samedi saint en font parti. Ce qui fait quatre jours consécutifs pour les plus pieux. Le lundi de Pâques est également un jour férié au Luxembourg, mais c’est plus une fête sociale que religieuse.

La mort des oeufs durs est toujours une tradition célébrée lors de Pâques au sein de nombreuses familles. Mais, de nos jours ceux aux chocolat prennent de l’ampleure. On dit que le lapin de Pâques apporte les oeufs, mais en réalité, les parents les cachent dans les maisons et dans les jardins, disposés dans des nids miniatures. Une fois que les enfants ont trouvé leurs œufs, il est temps pour eux de se lancer dans des «batailles d’œufs», appelées «tecken».

Le Jeudi Saint, jour de la dernière Cène, les cloches des églises s’arrêtent après le dernier “Gloria” de la messe spéciale. On dit qu’ils sont allés à Rome pour confesser leurs péchés et obtenir la bénédiction pontificale. Jusqu’à ce qu’ils reviennent le matin de Pâques, les enfants iront à la ville avec un hochet en bois, appelé “klibber”, en le secouant et en chantant une chanson spéciale de cliquetis pour prendre la place des cloches manquantes. En contrepartie de leur performance, les gens leur donnent souvent des œufs de Pâques ou de petites sommes d’argent.

Accept