Start Planning
Noël

Noël 2018 et 2019

Le jour de Noël au Luxembourg est un jour férié. Cependant, la saison de Noël commence avec l’avent, c’est à dire, environ trois semaines avant le jour dit. Cette fête est célébrée avec des bougies sur les «couronnes de l’Avent» allumées progressivement avant Noël.

AnDateJournéeJour férié
201825 décembremardiNoël
26 décembremercrediDeuxième jour de Noël
201925 décembremercrediNoël
26 décembrejeudiDeuxième jour de Noël

La plupart de la population luxembourgeoise est catholique romaine, et beaucoup assisteront à une messe soit à la veille, soit le jour de Noël. La Messe de minuit c’est à dire la veille de Noël est particulièrement traditionnelle et un moyen d’accueillir le jour de Noël.

Cependant, Noël au Luxembourg concerne aussi les réunions de famille avec beaucoup de festins familiaux. Traditionnellement, le pudding noir, la purée de pommes de terre et la compote de pommes étaient consommés la veille de Noël or, de nos jours, la dinde rôtie, les poissons et autres fruits de mer, les beignets de pommes de terre, les vins chauds et des bonbons tels que des stollens sont de plus en plus consommés.

Le 6 décembre vient la Saint-Nicolas, et c’est à ce moment-là que le «Père Noël» remplit les assiettes avec de petits cadeaux. Pour la semaine précédant le 6 décembre, il remplit également les pantoufles des enfants de cadeaux chaque nuit. Les cadeaux pour la veille de Noël ne sont pas apportés par le Père Noël mais par l’Enfant Jésus et laissés sous le sapin de Noël pour être ouvert soit la veille de Noël ou le jour de Noël.

Après Noël, la première semaine de janvier, les boy-scouts vont souvent chercher des sapins de Noël pour brûler dans les événements de feu gigantesques appelé “Buergbrennen.”
Si vous vous trouvez au Luxembourg la période de Noël, voici quelques idées de ce que vous pouvez faire:

  • Assistez aux services de minuit dans l’imposante et magnifique cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Les services y sont tenus chaque année la veille de Noël. Vous pouvez également assister à la messe de minuit à l’abbaye bénédictine de Saint Maurice et Sainte Maure dans la ville de Clervaux. Ces services sont diffusés à la télévision, vous pouvez donc les regarder au cas où vous ne pouvez pas y assister.
  • Visitez le marché de Noël de Luxembourg. La place de la Constitution et d’autres sections célèbres de la ville sont transformées en une aire de jeux de Noël à part entière. Vous verrez des étals en bois offrant toutes sortes de biens, y compris des jouets, des décorations de Noël, des saucisses délectables, des crêpes de pommes de terre et du vin chaud.
  • Toujours à Luxembourg, assister à d’autres événements qui se déroulent en décembre, y compris des parades, des concerts, des expositions etc. L’ensemble de ces événements, est appelé «Festival Winterlights».
  • En dehors de la ville principale, vous y trouverez de nombreuses pièces de la nativité dans les petits villages et villes. Ce sont des événements municipaux, et les enfants sont habituellement les acteurs. Les concerts de Noël sont habituellement tenus dans ces villages, et il y a souvent une vente aux enchères d’arbre de Noël après le concert. L’argent issue de ces ventes est destiné à la charité.
Accept

Start Planning
Christmas

Christmas 2018 and 2019

Christmas Day in Luxembourg is a public holiday each year. However, the Christmas season begins with Advent, around three weeks ahead of the actual day, with candles on “advent wreaths” being lit gradually in the lead up to Christmas.

Year Date Day Holiday
2018 25 Dec Tue Christmas Day
26 Dec Wed Boxing Day
2019 25 Dec Wed Christmas Day
26 Dec Thu Boxing Day

Most of Luxembourg’s population is Roman Catholic, and many will attend a  mass either on the Eve or on Christmas Day. The midnight mass on Christmas Eve is especially traditional and a way to welcome Christmas Day from the very moment it begins.

However, Christmas in Luxembourg is also about family reunions with a good deal of family feasting. Traditionally, black pudding, mashed potatoes, and applesauce were eaten on Christmas Eve. Today, roast turkey, fish and other seafood, “potato fritters,” eggnog, mulled wines, and sweets such as Stollen.

On 6 December comes Saint Nicholas Day, and this is when “Santa Claus” fills plates with candies, sweets, and small gifts. For the week preceding 6 December, he also fills kids’ slippers with presents each night. Gifts for Christmas Eve are not brought by Santa but by Baby Jesus and left under the Christmas tree to be opened on either Christmas Eve or Christmas Day.

After Christmas is over, during the first week of January, boy and girl scouts often go about gathering used Christmas trees to burn in gigantic bonfire events called “Buergbrennen.”

Should you find yourself in Luxembourg the Christmas season, here are some ideas on what to do:

  • Attend midnight services at the imposing but beautiful Notre Dame Cathedral in Luxembourg City. Services are held there every year on Christmas Eve. You may also wish to attend midnight mass at the Benedictine Abbey of Saint Maurice and Saint Maure in the town of Clervaux. The services there have been aired on TV of late, so you can watch them even if you can’t attend them.
  • Tour the Christmas Market in Luxembourg City. Constitution Place and other famous sections of the city are transformed into a full-fledged Christmas playground though much of December. You will see wooden stalls offering all manner of goods, including toys, Christmas decorations, delectable sausages, potato pancakes, and hot mulled wine.
  • Also in Luxembourg City, attend other events going on in December, including parades, concerts, exhibits, and more. The whole series of events, including the market, is referred to collectively as the “Winterlights Festival.”
  • Outside of the main city, you will find there are numerous nativity plays in the smaller villages and towns. These are municipal events, and children are usually the actors. Christmas concerts are also usually held in the villages, and there is often a Christmas tree auction after the concert, with all the tree money going to charity.