Start Planning
Noël

Noël 2018 et 2019

Le jour de Noël au Luxembourg est un jour férié. Cependant, la saison de Noël commence avec l’avent, c’est à dire, environ trois semaines avant le jour dit. Cette fête est célébrée avec des bougies sur les «couronnes de l’Avent» allumées progressivement avant Noël.

AnDateJournéeJour férié
201825 décembremardiNoël
26 décembremercrediDeuxième jour de Noël
201925 décembremercrediNoël
26 décembrejeudiDeuxième jour de Noël

La plupart de la population luxembourgeoise est catholique romaine, et beaucoup assisteront à une messe soit à la veille, soit le jour de Noël. La Messe de minuit c’est à dire la veille de Noël est particulièrement traditionnelle et un moyen d’accueillir le jour de Noël.

Cependant, Noël au Luxembourg concerne aussi les réunions de famille avec beaucoup de festins familiaux. Traditionnellement, le pudding noir, la purée de pommes de terre et la compote de pommes étaient consommés la veille de Noël or, de nos jours, la dinde rôtie, les poissons et autres fruits de mer, les beignets de pommes de terre, les vins chauds et des bonbons tels que des stollens sont de plus en plus consommés.

Le 6 décembre vient la Saint-Nicolas, et c’est à ce moment-là que le «Père Noël» remplit les assiettes avec de petits cadeaux. Pour la semaine précédant le 6 décembre, il remplit également les pantoufles des enfants de cadeaux chaque nuit. Les cadeaux pour la veille de Noël ne sont pas apportés par le Père Noël mais par l’Enfant Jésus et laissés sous le sapin de Noël pour être ouvert soit la veille de Noël ou le jour de Noël.

Après Noël, la première semaine de janvier, les boy-scouts vont souvent chercher des sapins de Noël pour brûler dans les événements de feu gigantesques appelé “Buergbrennen.”
Si vous vous trouvez au Luxembourg la période de Noël, voici quelques idées de ce que vous pouvez faire:

  • Assistez aux services de minuit dans l’imposante et magnifique cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Les services y sont tenus chaque année la veille de Noël. Vous pouvez également assister à la messe de minuit à l’abbaye bénédictine de Saint Maurice et Sainte Maure dans la ville de Clervaux. Ces services sont diffusés à la télévision, vous pouvez donc les regarder au cas où vous ne pouvez pas y assister.
  • Visitez le marché de Noël de Luxembourg. La place de la Constitution et d’autres sections célèbres de la ville sont transformées en une aire de jeux de Noël à part entière. Vous verrez des étals en bois offrant toutes sortes de biens, y compris des jouets, des décorations de Noël, des saucisses délectables, des crêpes de pommes de terre et du vin chaud.
  • Toujours à Luxembourg, assister à d’autres événements qui se déroulent en décembre, y compris des parades, des concerts, des expositions etc. L’ensemble de ces événements, est appelé «Festival Winterlights».
  • En dehors de la ville principale, vous y trouverez de nombreuses pièces de la nativité dans les petits villages et villes. Ce sont des événements municipaux, et les enfants sont habituellement les acteurs. Les concerts de Noël sont habituellement tenus dans ces villages, et il y a souvent une vente aux enchères d’arbre de Noël après le concert. L’argent issue de ces ventes est destiné à la charité.
Accept