Start Planning
Premier Mai

Premier Mai 2019 et 2020

Chaque 1er Mai, le Luxembourg célèbre du travail. Initialement connue sous le nom de Journée internationale des travailleurs, la fête est conçue pour célébrer les contributions des travailleurs dans le pays.

AnDateJournéeJour férié
20191 maimercrediPremier Mai
20201 maivendrediPremier Mai

Cette fête, est née au aux États-Unis dans le but de promouvoir une journée de travail de huit heures. À la fin des années 1800, les travailleurs devaient travailler entre 10 et 16 heures dans des conditions peu commodes entrainant ainsi les maladies, les blessures et même parfois des décès.

Le 1er mai 1886, une foule de sympathisants syndicaux et de travailleurs se sont rassemblés à Chicago dans le but d’apporter des changements en milieu de travail. La police a exigé que la foule se disperse et une bombe avait eté jetée dans la foule. l’auteur de ladite bombe n’a jamais été éterminé, mais sept policiers ont été tués et 60 autres blessés. Entre quatre et huit civils ont été tués et jusqu’à 40 blessés dans ce qu’on a appelé plus tard l’émeute Haymarket.

En mémoire de ceux qui sont morts ce jour-là, le 1er mai a été considéré comme la Journée internationale des travailleurs par les syndicats dans de nombreuses parties du monde.

Selon une enquête publiée en 2011, 41% de la main-d’œuvre luxembourgeoise appartient à un syndicat, plus que tout autre pays européen. La fête du travail est un jour férié au Luxembourg, ce qui signifie que les écoles, les bureaux et les banques sont fermés. De nombreuses entreprises sont également fermées, notamment des magasins de ventes en détails ainsi que les supermarchés.

Accept