Start Planning
Ascension

Ascension 2019 et 2020

Le peuple luxembourgeois observe le jour de l’ascension trente neuf (39) jours après le dimanche de Pâques pour commémorer l’ascension de Jésus-Christ au ciel. La date réelle des vacances change d’année en année mais, se produit généralement en mai et tombe généralement un jeudi.

AnDateJournéeJour férié
201930 maijeudiAscension
202021 maijeudiAscension

Au cours de la période des quarante (40) jours avant la montée de Jésus au ciel, on croit qu’il est apparu et a prêché à ses apôtres et disciples. Selon la tradition, cette fête est née en 68 après JC; Cependant, elle n’a pas été écrite avant la première fête de l’Ascension, qui a eu lieu en 385 après JC.

Selon les méthodes de calcul de la date de Pâques utilisée par le christianisme occidental, la première date potentielle pour célébrer l’ascension est généralement le 30 avril, la dernière date potentielle quant à elle étant le 3 juin. Aujourd’hui, ce sont surtout les catholiques qui observent activement l’ascension au Luxembourg. De nombreuses églises offrent des services spéciaux ce jour-là.

Au Luxembourg, l’obervation de plusieurs symboles illustre l’ascension du Christ au ciel. Dans de nombreux cas, l’on peut appercevoir l’image de Jésus chasser un «diable» dans les rues, ou le trempant dans un étang, ou même le brûlant en effigie. C’est symbolique du triomphe du Messie sur le diable quand il a ouvert le ciel à tous ceux qui croyaient.

Le dixième jour suivant l’ascension est Pentecôte ou mieu la Pentecôte. Cela commémore l’arrivée de l’esprit saint aux disciples de Jésus. La Pentecôte marque la fin du cycle de Pâques selon le calendrier chrétien.

Accept