Start Planning
Toussaint

Toussaint 2021, 2022 et 2023

La Toussaint est un jour férié au Luxembourg tous les 1er novembre. Ce jour-là, les chrétiens se rappellent les saints connus et inconnus des siècles passés. La Toussaint est une occasion importante du calendrier traditionnel chrétien et est observée par des millions de croyants dans le monde entier.

AnDateJournéeJour férié
20211 novembrelundiToussaint
20221 novembremardiToussaint
20231 novembremercrediToussaint
20241 novembrevendrediToussaint
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Les activités principales consistent à assister à une messe spéciale puis à se rendre sur la tombe des familles bénies par un prêtre. Les gens laissent aussi des fleurs, habituellement des pensées ou des chrysanthèmes sur les pierres tombales.

Il reste une tradition intéressant qui consiste à creuser des visages effrayants sur des betteraves à sucre, tout comme ce qui se fait avec des citrouilles dans d’autres parties du monde à l’Halloween. On place une bougie à l’intérieur de la betterave qui est elle-même posée dans une fenêtre. Au départ, l’idée était d’effrayer les mauvais esprits.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20201 novembredimancheToussaint
20191 novembrevendrediToussaint
20181 novembrejeudiToussaint
20171 novembremercrediToussaint

Start Planning
All Saints’ Day

All Saints’ Day 2020, 2021 and 2022

All Saints’ Day is a holiday in Luxembourg every 1 November. On this day, Christian believers remember known and unknown saints of past centuries. All Saints’ Day is a significant occasion on the traditional Christian calendar, and is observed by millions of Christians around the world.

YearDateDayHoliday
20201 NovSunAll Saints' Day
20211 NovMonAll Saints' Day
20221 NovTueAll Saints' Day
20231 NovWedAll Saints' Day
20241 NovFriAll Saints' Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

The major activities of the holiday are to attend a special mass service and then to have the graves of your relatives blessed by a priest. People will leave flowers, usually pansies or chrysanthemums, on the grave sites as well.

An interesting tradition persists of hollowing out sugar beets and carving scary faces on them, much like is done to pumpkins on Halloween in other lands. A candle is then placed inside the beet, which itself is placed in a window. The idea originally was to scare away evil spirits.

Previous Years

YearDateDayHoliday
20191 NovFriAll Saints' Day
20181 NovThuAll Saints' Day
20171 NovWedAll Saints' Day