Start Planning
Nouvel An

Nouvel An 2022, 2023 et 2024

Le Luxembourg fête le Nouvel An avec tout un éventail de célébrations le 31 décembre et un jour férié le 1er janvier.

AnDateJournéeJour férié
20221 janviersamediNouvel An
20231 janvierdimancheNouvel An
20241 janvierlundiNouvel An
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Le Luxembourg combine ses propres traditions du Nouvel An à celles en provenance de ses voisins français et allemands tout en assistant généralement à des feux d’artifice et en prenant de nouvelles résolutions.

Le 31 décembre, les familles se retrouvent souvent pour partager un repas simple dont l’origine remonte aux temps où la plupart de Luxembourgeois étaient des fermiers. On retrouve typiquement une assiette froide comprenant du jambon, des saucisses et du fromage, quelques plats de viande et de poisson, de la soupe à l’oignon et de la salade. Les desserts comme le gâteau au beurre servi avec de la glace sont aussi populaires.

A minuit, on porte souvent un toast avec un verre de Crémant, qui est un vin mousseux. Et les supermarchés débordent à cette période-là d’huîtres en provenance de France. On importe d’Allemagne des cochons et des ramoneurs faits en pâte d’amande et on les mange selon l’ancienne tradition qui veut que ça porte bonheur.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20211 janviervendrediNouvel An
20201 janviermercrediNouvel An
20191 janviermardiNouvel An
20181 janvierlundiNouvel An
20171 janvierdimancheNouvel An

Start Planning
New Year’s Day

New Year’s Day 2019 and 2020

The New Year is observed in Luxembourg with widespread celebrations on 31 December, and a New Year’s Day public holiday on 1 January.

YearDateDayHoliday
20191 JanTueNew Year's Day
20201 JanWedNew Year's Day

Luxembourg combines its own New Year’s traditions with spill-over traditions from neighbouring France and Germany and with more general practices like seeing fireworks and making New Year’s resolutions.

On 31 December, families often gather to eat a fairly simple feast with roots in earlier days when most people in Luxembourg were farmers. A cold plate with ham, sausage, and cheese, a few meat and fish dishes, onion soup, and salad are all typical. Deserts like butter cake served with ice cream are also popular.

At midnight, toasts are often made with a glass of Crémant, a sparkling wine. And the supermarkets are overflowing with salty French oysters this time of year. From Germany, marzipan pigs and chimney sweepers are imported and consumed in accord with old traditions that doing so will bring the eater good luck.

Accept